3 raisons qui vous inciteront à découvrir la Laponie au moins une fois dans votre vie

La Laponie, région située en Arctique et partagée entre quatre pays : la Norvège, la Suède, la Finlande et la Russie, cache en son sein des merveilles à couper le souffle. Entre ses paysages époustouflants, sa faune unique et les activités insolites qu’il y a à pratiquer, cette région mérite amplement que vous lui accordiez un peu de votre temps pour la découvrir.

Des paysages d’une beauté rare et préservée

La Laponie est connue pour être l’un des derniers grands espaces sauvages d’Europe. Situé loin des grandes villes et du trafic routier, il est dominé par des forêts boréales, des marais, des montagnes et des rivières. Ces vastes étendues offrent un paysage varié, authentique et préservé; matière première idéale pour les amateurs de photographie ou simplement pour ceux qui cherchent à se ressourcer au plus près de la nature.

Le ciel étoilé et les aurores boréales

Lors de votre voyage en Laponie, allongez-vous dans la poudreuse, là où toute pollution lumineuse est absente, et observez les millions d’étoiles scintillantes qui peuplent le ciel nocturne. La Laponie est un lieu idéal pour les passionnés d’astronomie.

La faune sauvage et endémique

Au sein de ces majestueux paysages subsistent des espèces animales uniques et emblématiques de la région. Plusieurs parcs nationaux et réserves naturelles s’étendent sur le territoire de la Laponie, offrant à la faune locale un habitat préservé.

Le pays des mille lacs

Entre montagnes, forêts et rivières se trouvent également les innombrables lacs qui parsèment la Laponie. Certains sont petits et discrets; d’autres s’étendent sur des kilomètres, offrant diverses activités nautiques aux visiteurs.

Le renne, roi des forêts

Symbole incontestable de cette région arctique, le renne est l’emblème culturel et spirituel du peuple same (Samis). Cet animal paisible se rencontre en troupeaux qui passent tranquillement dans les sous-bois ou traversent les rivières et les lacs.

Les activités insolites à pratiquer au pays du froid

Visiter la Laponie ne se résume pas à contempler ses beautés naturelles. De nombreuses activités originales vous permettront de profiter pleinement de votre séjour, qu’il soit court ou prolongé :

  • Traîneau à chiens : Laissez-vous convaincre par les huskies dont l’énergie contagieuse vous entraînera à vive allure sur les pistes glaciales de Laponie.
  • Motoneige : Adrénaline garantie avec cette activité ! En plus d’évoluer sur les grands lacs glacés, il sera probablement possible d’admirer la faune locale en chemin.
  • Randonnées en raquettes : Pour les amoureux de nature et de tranquillité, rien de tel qu’une promenade hivernale en raquettes pour s’imprégner des lieux et respirer l’air pur de la forêt boréale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *