Tout savoir sur les coutumes et la culture marocaine

Le Maroc est depuis longtemps une des destinations préférées des vacanciers français. Situé juste de l’autre côté de la mer Méditerranée, il est en effet très accessible, en ce sens que les billets d’avion coûtent peu cher, notamment en comparaison de destinations plus lointaines comme la Turquie ou les Emirats Arabes Unis. Il a donc longtemps été très courant de partir au Maroc, que ce soit pour visiter Marrakech, si populaire chez nous, avec son souk, sa casbah, sa place Jemaa El Fna et sa proximité avec les contreforts de l’Atlas. Pourtant depuis le début de la pandémie de Covid-19, les conditions d’entrée au royaume dirigée par Mohammed 6 sont devenues très complexes. Aujourd’hui donc, il convient donc de se renseigner avant de partir. 

Condition voyage Maroc : ce qu’il faut savoir

Au début de la pandémie, tous les pays ont fermé leurs frontières, même au sein de l’Union Européenne, qui promet pourtant la libre circulation des biens et des services et où les postes frontières ne sont plus qu’un joli decorum sans fonction. Si au fil des semaines et des mois, certaines frontières se sont rouvertes petit à petit, permettant aux gens de pouvoir enfin voyager à nouveau pour s’aérer, ou pour leur travail, chaque condition voyage maroc a été durcie. Pourquoi ? Par peur d’une augmentation significative du nombre de cas de Covid. Les hôpitaux ne sont, dans le royaume, pas en mesure de traiter autant de malades que ceux d’ici, qui ont déjà connu de grosses difficultés en la matière.

condition voyage maroc

Condition voyage maroc : ce qu’il faut savoir

Le gros souci qui a vu le jour au Maroc, c’est que le tourisme est l’une des plus grandes forces économiques du pays et que, sans tourisme, de très nombreuses personnes se retrouvent sans travail. Or, quand on s’est spécialisé dans le domaine du tourisme, on ne peut pas du jour au lendemain se reconvertir. Alors que faire ? Les Marocains ont choisi de faire pression sur leur gouvernement, pour que chaque condition voyage maroc soit assouplie, pour qu’au moins les étrangers puissent venir découvrir les merveilles de Fès, de Rabat ou de Tanger, ou encore les plages d’Essaouira comme avant ! Ils ont obtenu gain de cause, même si cela n’a pas été simple. 

Alors peut-on voyager au Maroc ?

Si L’Etat français compte avec précision le nombre de cas d’agression de touristes français au Maroc, et met donc en garde, à juste titre, les voyageurs qui souhaiteraient sortir des sentiers battus, intéressons-nous plutôt au Covid. Pour pouvoir entrer au Maroc, donc, les touristes français doivent montrer leur pass vaccinal ou bien un test PCR négatif datant de moins de 72 heures, et avoir sur eux un masque, qu’ils devront porter en permanence. Une fiche sanitaire est aussi à remplir en ligne, avant le départ. Elle doit être signée par la personne concernée, et présentée au personnel navigant avant l’accès à l’avion. Les personnes qui n’ont pas encore douze ans, elles, ont seulement l’obligation de remplir la fiche et n’ont pas besoin de prouver leur vaccination.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *